Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2013 6 12 /10 /octobre /2013 07:38

Bonjour à tous ,

 

comme je vous l'ai promis il y a quelques jours

et grâce à la gentillesse de Rosalie qui m'a offert d'utiliser son tuto pour que j''y ajoute les explications pour la version grossesse ,

voici donc le tuto de la tunique kimono granny

avec en rouge les explications pour la tunique grossesse,

j'espère que tout comme moi vous aurez du plaisir à confectionner l'une et l'autre version de cette magnifique tunique .


Pour voir le tuto sur le blog de Rosalie clic sur la photo ci-dessous.

 

 

TUNIQUE KIMONO GRANNY

Tunique Kimono Granny de grossesse

tunique-kimono-granny4
 

 

Fournitures : 1  lot de MALLORCA  (400g) taille 34/36 (2 lots = 800g, pour  38/40, 42/44 et 46/48)   ou une laine qui se crochète en 3.5.


(2 lots pour toutes les tailles)


 1 crochet n°3.5


 

Abréviations :

ml : maille en l’air

ms : maille serrée

b : bride

mc : maille coulée

BILD0046

Monter une chainette du nombre de mailles correspondant à votre taille , multiple de 4+3  (+ le nombre de mailles indiquées mais uniquement pour le devant):

 

34/36 : 79 ml (= 88cm de tour de hanches, 44cm de largeur pour 1 devant) +56 mailles

38/40 : 87 ml (=96 cm tour de hanches, 48 cm de largeur pour 1 devant) +64 mailles

42/44 : 99 ml (= 108 cm tour de hanches, 54 cm de largeur pour 1 devant)  + 76 mailles

46/48 : 107 ml (= 116 cm tour de hanches, 58 cm de largeur pour 1 devant) +84 mailles

48/50 : 115 ml (= 128 cm de tour de hanches, 64 cm de largeur pour 1 devant) +92 mailles

 

Voici le diagramme du point Granny :

 ( réalisé par Rosalie,mais pour celles qui ne savent pas lire le diagramme, le pas à pas est un peu plus bas)  

 

point-granny-3-brides.jpg
 

DEVANT :

 

Rang 1: faire 3ml puis 2 Br dans les 2 ml qui se présentent, puis 1ml, sauter 1ml puis faire *3 brides dans les 3 ml qui se présentent, 1ml, sauter 1ml *.

Recommencer de * à * jusqu’à la fin du rang en terminant par 3 brides.

 

Rang 2: faire 4 ml, puis *3 brides dans l’arceau d’1ml du rang précédent, 1ml*.

Recommencer de * à * jusqu’à la fin du rang en terminant par 1 br dans la 3ème ml de départ du rang précédent. 

 

Rang 3 : faire 3 ml, puis 2 br dans l’arceau d’1ml du rang précédent, puis 1 ml.

Ensuite *3 br dans l’arceau d’1ml suivant, 1ml*, recommencer de * à * jusqu’à la fin du rang.

Finir part 2 brides dans le dernier arceau et 1br dans la 3ème ml de départ du rang précédent.


Rangs 4 à 29 :alterner les rangs 2 et 3.

Vous devez être à 30cm de hauteur environs.  (Si vous souhaitez une tunique plus longue, ajoutez des rangs ici.

Il faudra penser à ajouter le même nombre de rangs supplémentaires sur le dos.)


Rang 30 faire des diminutions pour obtenir le même nombre de mailles que pour le dos en procédent de la façon suivante :


Taille 34/36, (38/40), (40/42), (44/46), (48/50) :


Faire 1 bride dans chacune des 11 mailles suivantes puis faire 56, (64), (76) , (84) et (92) fois 2brens (2 brides rabattues ensemble)  et finir par 1 bride dans chacune des 12 dernières mailles.


Rang 31 :Faire 1 rang de brides

 

Rang 32 : 1 rang de troutrous (1 bride, 1 bride, 2 ml sauter 2 mailles …..)

 

Rang 33 : 1 rang de brides.

 

Rang 34 : 3ml, 1bride dans chacune des 2 mailles suivante,* 1 ml sauter 1 maille, 1 bride dans chacune des 3 mailles suivantes*. répéter de *à*.

 

Augmentations sous poitrine :

 

Rang 30(rang 35) : 4ml, puis faire *3br-1ml-3br-1ml* dans les arceaux d’1 ml du rang précédent.

Recommencer de * à * jusqu’à la fin du rang.

Terminer par 1 br dans la 3ème ml de départ du rang précédent.(on double ici le nombre de groupes de 3br)

 

Rangs 31 à 33(rangs 36 à 38) (rangs: continuer en alternant les rangs 2 et 3.

(Si vous avez une forte poitrine, vous pouvez ajouter 4 ou 6 rangs supplémentaires de point granny ici)

 

Rang 34 ( rang 39): Ouverture du col V : idem rang 2 mais que sur la moitié du devant :

Arrivé au milieu on fait 1/2 tour et on repart dans l’autre sens en ne crochetant que sur 1 moitié.

 

Rang 35 (rang 40) : idem rang 3.

 

Rangs 36 à 55 (rang 41 à 60) : continuer en alternant les rangs 2 et 3 sur 1/2 devant.

 

Couper le fil.

 

Pour l’autre 1/2 devant, reprendre au milieu au niveau du rang 34 ( 39) la moitié restée en attente et continuer pareil que pour le 1er  jusqu’au rang 54 (rang 59).

 

DOS :

 

Idem que pour le devant jusqu’au rang 33.

 

Rangs 34 à 49: continuer en alternant les rangs 2 et 3.
Si vous avez rajouté des rangs "forte poitrine" sur le devant, rajoutez les ici aussi.

 

Rang 50: ouverture de l’encolure du dos : idem rang 34 du devant.

 

Rang 51: idem rang 35.

 

Rangs 52 à 55 :continuer en alternant les rangs 2 et 3 comme sur 1er 1/2 devant.

Si vous avez rajouté des rangs "forte poitrine" sur le devant, rajoutez les ici aussi. Couper le fil. 

Pour l’autre 1/2 dos, reprendre au milieu au niveau du rang 50 la moitié restée en attente et continuer pareil que pour le 1er jusqu’au rang 55.  

 

Idem jusqu’au rang 29 .

 

Rang 30 faire un rang de granny

 

Rang 31 à 38 idem rang 31 à 38 du devant

 

Rang 39 à 54 continuer en granny

 

Rang 55 : encolure idem rang 39 du devant

 

Rang 56 : idem rang 40

 

Rang 57 à 60 : continuer en alternant les rangs 2 et 3 comme sur 1er 1/2 devant.

 

Si vous avez rajouté des rangs "forte poitrine" sur le devant, rajoutez les ici aussi. Couper le fil. 

 

Pour l’autre 1/2 dos, reprendre au milieu au niveau du rang 55 la moitié restée en attente et continuer pareil que pour le 1er jusqu’au rang 60.  

 

 

Assemblage :

 

Coudre les côtés jusqu’à l’emmanchure (rang 30) (rang 35).

 

Coudre les deux moitiés des épaules.

 

Bordure : faire deux rangs de ms autour du col et des mancherons.

 

Je vous souhaite à tous un excellent week-end!


A très vite!!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Bonjour !<br /> Et un grand merci piur ce tuto :)<br /> Je suis en train de me realiser pour une amie.<br /> J'aurais juste une question concernant le dos : est-ce qu'on doit y faire aussi les mailles d'augmentation ? (ex. 87ml + 64 pour le devant, dois-je faire seulement 87 pour le dos ou 87 + 64 ?) <br /> En tout cas encore merci pour ce super tuto :)
Répondre
Y
Pardon je met un commentaire parce que je me suis trompée d'adresse email .... heureusement que je crochette mieux que je ne tape !
T
merci pour ton tuto<br /> j'ai juste un pbl<br /> je le fait pour ma soeur enceinte, sauf qu'elle fait du 42/44 au niveau des hanches, et du 38/40 au niveau de la poitrine<br /> J'ai bien commencée et atteint environ 50cm en bas du dos (donc bien en 42/44). Mais comment puis je faire à partir du rang 30? (je comprend le principe des augmentations et diminutions, mais j'ai toujours du mal à savoir quand il faut que je le fasse, à quel moment, à quel endroit exact de l'ouvrage pour éviter des erreurs visuelles)<br /> merci pour votre aide
Répondre
S
tres joli tes réalisations, alors moi j'ai pas du tout la patience avec ça,<br /> bravo, biz
Répondre
P
Ce tuto arrive hélas un an trop tard pour moi :(<br /> Pas grave j'ai plein de cops enceinte alors je me fais la main sur des petits cobayes.<br /> Laine reçu hier (merci Rosalie !) et déjà dix rangs de montée (et 4 enfants à la maison ca tient du miracle !)<br /> Merci pour le tuto et oui c'est simplisime...<br /> Je vais nettement moins rigoler quand ce sera le gilet du bébé que je vais devoir faire (pas de panique j'ai déjà quelques exemplaire à mon actif et aussi pas mal de crise de nerf et 2 crochets en<br /> bambou de cassé... je suis une personne très zen :) )
Répondre
L
<br /> <br /> Oui oui je vois ça tu as l'air très zen! <br /> <br /> <br /> S'il y a quoi que ce soit avec le tuto , n'hésites surtout pas.... Et si je peux t'aider pour les gilets , ce sera avec plaisir!<br /> <br /> <br /> (pauvres crochets en bambou!!!!!)<br /> <br /> <br /> <br />
S
re bonjour , voilà j'ai imprimer les tuto du paloma ( it's for me) mais j'ai dans mes collègues une futur maman (3 mois) c'est le scoop au boulot, et elle pourrais être intéressée par la tunique,<br /> est elle as l'air simple a faire , mais pas de lien pour l'imprimer ou alors j'ai pas bien vu !!!!!
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir Sylvie.<br /> <br /> <br /> Je confirme la tunique est très simple a faire .... Je t'envoie le tuto par mail tout de suite.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de les1001creationsdegaelle
  • : Mes petites créations au crochet, peinture , fimo, ou autre..... Des partages et ma petite boutique!
  • Contact

Ma boutique de laine préférée

Ben oui voyons c'est bien la boutique de Rosalie

(On ne peut rien vous cacher!)

 

Pour y accéder,  clic sur le logo

  pelotes rosalie

 

Vous y trouverez de la laine de qualité, pas chère et livrée en un temps record!!!!

Recherche

Ma petite boutique

etole cal disou (2)

 

Mes créas aussi sur:

 

alm.jpg

Archives

Mon blog culinaire

Les 1001 gourmandises de Gaëlle

(clic sur la photo)

avatar-blog-1198369410-tmpphpZz3Qjy

Pages

Le blog des yarn addicts

yarn-paradis.jpg

Les tutos et explications

partagés  sur ce blog

sont destinés

à un usage personnel

non commercial.

Merci de votre

compréhension!

Modèles gratuits c'est ici!